Rétrospective du XXIe s. des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude > 25.02.18.

Direction Bruxelles pour découvrir le travail de Christo et Jeanne-Claude à l’ING Art Center. Depuis le début des années 60, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets monumentaux et temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. A ce titre, ils occupent une place centrale et singulière dans l’histoire de l’art contemporain. Qui ne […]

Direction Bruxelles pour découvrir le travail de Christo et Jeanne-Claude à l’ING Art Center.

Christo-et-Jeanne-Claude---New-York---2005

Depuis le début des années 60, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets monumentaux et temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. A ce titre, ils occupent une place centrale et singulière dans l’histoire de l’art contemporain. Qui ne se souvient pas du Pont Neuf à Paris emballé par le couple d’artistes, de l’emballage du Reichstag en 1995 en tissu argenté… et plus récemment, en 2016, de “The Floating Piers” sur le lac Iseo en Italie ?

Christo-et-Jeanne-Claude-03

Ils s’approprient temporairement des bâtiments, monuments, lieux publics à forte valeur symbolique. L’emballage et l’alignement ont été les deux façons alternativement utilisées pour changer radicalement la perception visuelle.

Christo-et-Jeanne-Claude-Pont-Neuf---ParisLa rétrospective proposée par ING Art Center évoque, par un choix resserré d’environ 80 oeuvres originales – maquettes, dessins et collages – un certain nombre de projets urbains, réalisés ou non, de Christo et Jeanne-Claude. La sélection et l’accrochage mettent l’accent sur l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo “un chemin vers le réel” auquel il s’adonne avec passion quotidiennement. Une place particulière est donnée à trois projets phares : The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975 – 85 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971 – 95 ; The Gates, Central Park, New Yors, 1979 – 2005 avec un ensemble d’oeuvres emblématiques, des premières esquisses thématiques, généralement de petit format, aux ultimes dessins, collages, complexes et souvent de grand format où la couleur, les effets de matière, de volume accentuent leur caractère visionnaire, tant ils sont proches de la réalité de projets in situ.

Christo

Sont également mis en exergue l’histoire des projets, leur réception par le public à travers une sélection de photographies de Wolfgang Volz présentées sur de grands écrans LCD.

“Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects”
du 25.10.17 > 25.02.18
à l’ING Art Center, Place Royale 6 à 1000 Bruxelles.
https://about.ing.be/About-ING/Art.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *