PEYO – A Retrospective

Direction La Hulpe pour découvrir – en première mondiale – l’exposition Peyo à la Fondation Folon. Pierre Culliford, alias Peyo est l’un des auteurs belges les plus réputés de la BD mondiale. Né en 1928, ce fils d’agent de change d’origine britannique, va devenir dans les années 50, un pilier du journal SPIROU, y créant […]

Direction La Hulpe pour découvrir – en première mondiale – l’exposition Peyo à la Fondation Folon.

PEYO

Pierre Culliford, alias Peyo est l’un des auteurs belges les plus réputés de la BD mondiale. Né en 1928, ce fils d’agent de change d’origine britannique, va devenir dans les années 50, un pilier du journal SPIROU, y créant son inoubliable série « Johan et Pirlouit », fruit de la fusion d’une passion débordante pour le Moyen-Age et d’un humour poétique teinté de fantaisie.

En 1958, ces deux héros rencontrent au « Pays Maudit » de fabuleux petits êtres bleus : Les Schtroumpfs. Ces sympathiques petits lutins, aux bonnets et culottes blanches enchantent instantanément des milliers de lecteurs et l’album « La flûte à six Schroumpfs » entre dans la légende.Ils éclipseront bientôt les autres créations de Peyo comme Benoît Brisefer (personnage qui lui permit de se défouler en se moquant gentiment de la BD américaine toujours entichée de Superman) ou le chat Poussy…

Mais Peyo a surtout le don de la narration, du dialogue, de la mise en scène… Donc pourquoi ne pas voir s’animer tous ses personnages ? C’est chose faite avec le dessin animé et surtout l’adaptation pour le grand écran de « La flûte à six Schtroumpfs » où apparaissent pour la première fois les Schtroumpfs. Une fameuse entreprise à laquelle Peyo s’attela avec passion. Un nouveau métier qu’il apprit à aimer avec l’aide de Yvan Delporte et Michel Legrand.

SCHTROUMPFS-c-Peyo

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Véronique Culliford et le groupe IMPS. A travers une multitude de documents rares (planches originales, esquisses, photos, documents d’époque), l’exposition propose un parcours chronologique pour comprendre l’incroyable « success story » de Peyo et surtout, sa maîtrise exceptionnelle de l’art de la bande dessinée.

Pour la réalisation de ce parcours, la Fondation Folon a fait appel à deux commissaires : José Grandmont, collaborateur de longue date du Studio Peyo et Hugues Dayez, auteur de la biographie « Peyo l’enchanteur ».

Deux fois des schtroumpfs sinon rien
Toujours à l’affiche, sur grand écran, le 3e opus des Schtroumpfs « Le village perdu ». Pourquoi ne pas faire un combiné ciné/expo et, si le temps le permet, terminer par une jolie balade au Château de La Hulpe.

A ne pas rater le 23/04 ou le 27/08 la visite guidée exceptionnelle donnée par Véronique Culliford et Hugues Dayez.

Peyo – A retrospective jusqu’au 27.08.2017
Ferme du Château de La Hulpe (Parc régional Solvay)
Drève de la Ramée, 6A – 1310 La Hulpe
www.fondationfolon.be

 

dKLIKK a épinglé pour vous quelques événements à ne pas manquer
[POUR LES DECOUVRIR CLIQUEZ ICI]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *